Compte-rendu de l’édition 2018 des manches du 23 et 24 juin :
Un temps ensoleillé, chaud et venté à souhait nous attendait pour ce week-end de la Coupe du Prince Noir, trois paramètres indispensables pour de belles courses, avec la participation de 18 bateaux contre 22 voiliers en 2017.
Avec ces conditions météo exceptionnelles avec des vents de Nord-Est, cinq manches se sont courues. Des parcours inhabituels sur ce plan d’eau ont pu être programmés grâce au bateau Comité qui nous autorise à proposer des nouveautés qui ont, d’après les réactions, été appréciées de tous. Depuis l’an dernier c’est la règle au CNB quand le vent le permet.
La première manche du samedi a conduit les skippers vers Lamarque pour une arrivée en face de Beychevelle à la bouée 41. La manche a été bouclée par « Lebibou » en 1h10mn de course.
La deuxième manche à suivre sous une forme inhabituelle pour l’Estuaire d’un parcours « banane » à 2 tours après une bouée de dégagement , a donné l’occasion à nombre d’équipages de montrer leur maîtrise des manœuvres. C’est « Sandy » qui signe le meilleur temps réel en 1h14mn.
Une courte pause déjeuner, bienvenue pour tous.
En début d’après midi s’est déroulée la troisième course, toujours aussi rapide, en utilisant la ligne et la bouée de départ de la course précédente pour faire un retour par le grand chenal et une boucle en face de Roc de Thau avant de partir vers la 6O en essayant de regrouper la flotte, puis passer la ligne d’arrivée à Bourg. « Sandy » signe une nouvelle victoire après 2h12mn de course.
Un peu fatigués par les manœuvres du samedi, le deuxième jour, tous les skippers ont désiré finir plus tôt afin de ramener les bateaux à leurs ports d’attache, seulement deux manches se sont courues entre Bourg et Blaye avec une arrivée et un départ en face de la citadelle de Blaye. « Kestrel II » du CNB signe le meilleur temps en 1h06mn de cette première manche.
Le retour vers Bourg, « Sandy » signe une nouvelle victoire en 1h34mn. Grand vainqueur de cette édition 2018 en groupe V
Bravo à tous les skippers !
La fin de journée c’est terminée par la remise des prix offerts par Château Tayac suivi d’un apéritif et d’un repas convivial.
Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée.
Le classement général de l’édition 2018 du Prince Noir.